FAIRE ENTRER LE RAP DANS
LES COMMISSIONS DE LA SACEM

ÉDITION 2021

Je veux commencer par remercier toutes les personnes qui ont partager, interagit, parler de ma dernière publication Instagram. Il se joue actuellement quelque chose d’important. Je m’explique : jusqu’au 31 mars 2021 vous avez la possibilité d’être candidat(e) dans des commissions de la SACEM. Les mêmes enjeux se déroulent actuellement à l'ADAMI. La deadline pour candidater à celles de l'ADAMI est le 29 mars 2021 18h30.

CONCRÈTEMENT ÇA SIGNIFIE QUOI ?

La possibilité d’avoir des acteurs qui comprennent le rap à des postes stratégiques

La possibilité d’une plus grande diversité au sein de cette institution

La possibilité d’agir pour le rap de manière institutionnelle

Le raP, grand absent des
institutions de la musique

Les rappeurs et les acteurs du rap ont pris conscience de l’importance de la Sacem pourtant la réciproque ne semble pas être vraie. Plus personne ne peut ignorer le succès populaire et le poids économique du rap dans l’industrie de la musique. Il sont  parfois à des postes symboliques mais pas à des postes de décisionnaires. En effet, au sein du conseil d’administration aucun représentant du genre musical n’est présent. Pourtant depuis plusieurs années déjà, des acteurs du rap  se présentent mais aucune de leur candidature n’a jamais aboutie.
On constate l’absence flagrante de représentants du rap ou de la « musique urbaine » (rien que de l’écrire ça fait mal) dans beaucoup de conseils d'administration. Au vu de la place que prend le rap, il devient de plus en plus nécessaire et légitime de mettre au sein des institutions de pouvoir de l'industrie musicale, des professionnels (indépendants) issus du rap. Les modes de consommation de la musique se renouvellent, les artistes aussi, à quand les conseils d’administration ?

COMMENT PROCÉDER ?

COMPRENDRE NOS SERVICES GRÂCE À NOS ARTICLES

envie de postuler ?

fr_FRFrench