Pourquoi les artistes cèdent-ils les droits de leur catalogue ?

money
J’ai tendance à dire aux artistes de ne jamais céder leurs droits éditoriaux parce que d’après moi, c’est un mauvais choix stratégique et financier. Pourtant, depuis plusieurs mois, des artistes font la une de l’actualité pour une raison étonnante : la vente de leurs droits éditoriaux.

La faute au Covid-19 ? 

Avec la pandémie, les artistes ont perdu un de leur revenu le plus important : le live. La perte de ce revenu cumulé aux faibles revenus du streaming, amène les artistes à considérer d’autres sources de revenus. L’artiste David Crosby, confessait d’ailleurs en décembre dernier vouloir également vendre son catalogue suite à l’annonce de la vente de celui de Bob Dylan : « Je ne peux pas travailler… Et le streaming vole l’argent de mes enregistrements… J’ai une hypothèque et une famille dont je dois prendre soin, c’est ma seule option ». L’artiste de 79 ans perçoit donc la possibilité de vendre son catalogue comme un choix fait par dépit, qui ne semble pas absurde. Mais comment expliquer que des stars jeunes et encore pleine de succès telles que Shakira ou encore Mark Ronson font un tel choix ? 

 

Un tiens vaut mieux que deux, tu l’auras

Dans la motivation est financière. Bon nombre des artistes qui ont cédé sont signés en major et bénéficient donc du réseau de diffusion et d’exploitation qui permet de créer des exploitations à leur musique. Mais plutôt que miser sur d’hypothétiques revenus, les artistes préfèrent toucher une somme immédiate. On apprenait d’ailleurs que Bob Dylan avait cédé ses droits éditoriaux pour plus de 400 millions de dollars (le genre de somme qui ne se refuse pas). Il ne suffit pas de posséder ces droits, il faut s’en occuper, parvenir à générer du revenu. 

 

Un choix fiscalement justifiable 

La semaine dernière, on apprenait que Shakira vendait 100% à Hipgnosis songs fund soit les droits des 145 chansons qui composent son catalogue actuel. L’artiste a vendu près de 80 millions de disques à ce jour, à près de 32 millions d’auditeurs par mois seulement sur Spotify.  L’ artiste ne manque pas de liquidités. Elle est accusée d’évasion fiscale par le gouvernement espagnol  et a subi un redressement fiscal de 14,5 millions d’euros. Du côté américain, Joe Biden a prévu de doubler l’impôt sur les gains en capital des auteurs et compositeurs dont le prix de vente sera supérieur à 1 million de dollars. Un argument qui semble avoir fini de convaincre les plus hésitants. 

 

Qui est Hipgnosis Songs Fund ? 

Hipgnosis Songs Fund est un fonds d’investissement pour les droits de la chanson, coté à Londres, lancé par un ancien manager de Beyoncé et Elton John. La société a levé plus d’un milliard de livres sterling auprès d’investisseurs depuis 2018, qu’elle a investie dans l’achat de catalogues d’auteurs et compositeurs à succès. La stratégie de départ de la société semble être les artistes notamment âgés : « Ils ont besoin de gérer leurs finances, d’autant qu’ils ne savent pas quand ils vont pouvoir reprendre la route des tournées pour générer du cash à cause de la crise sanitaire. Je leur propose de les aider à monétiser leurs actifs tout en les associant et respectant leurs aspirations artistiques » mais pas seulement.  

 

À la rescousse des Back Catalogues 

Les majors de l’édition ont tendance à négliger leur back catalogue et favoriser les dernières sorties : « Nous sommes 70 pour 60.000 morceaux, chacun de mes employés n’en a pas 20.000 à gérer comme chez les grands éditeurs ». La société se positionne donc sur la volonté d’acquéirir des fonds de catalogue des artistes et de continuer à leur donner la vie qu’il mérite. Un projet admirable mais surtout rentable : « les prix d’acquisition grimpent et représentent aujourd’hui pour Hipgnosis  15 fois les revenus annuels desdits catalogues ».

 

La problématique principalement de beaucoup d’entre vous est de justement réussir à developper ou financer votre catalogue plus que de le vendre. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreux moyens d’obtenir de l’argent pour son projet musical. Tu ne les connais pas encore ?  Je serai ravie d’en parler avec toi ! N’hésitez pas à me contacter 😉

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut