QU'EST CE QU'UNE SUBVENTION ?

On a tendance à parler de subventions lorsqu’on parle des sommes que l’on souhaite demander aux OGC mais il ne s’agit pas du bon terme. Désolée de casser le mythe, mais on devrait parler en réalité d’aides financières, pas de subventions. Par définition, les subventions sont de l’argent public alors que les OGC sont des organismes privés. Par facilité nous dirons « sub’ » mais maintenant tu connais la réelle définition du terme.

Les sub’ sont une aide financière dont l’objectif est de soutenir un investissement financier jamais de le remplacer. La sub ne doit jamais représenter 100% de ce qui est investi par le demandeur. Le pourcentage de l’aide varie selon l’organisme et le type d’aide. Les sub’ sont complémentaires aux autres sources de financement d’un projet.

Organisme de Gestion Collective (OGC) : sociétés civiles constituées dans le but de percevoir et de reverser, aux artistes ou ayants droit adhérents, les redevances qui leur sont dues au titre de l’exploitation de leurs œuvres.

NOUS METTONS

AU SERVICE DE VOTRE ARTISTIQUE