Quel rapport entre le Hier encore de Charles Aznavour et celui de SDM. Il y a bien évidemment le titre qui est identique. Mais ce n’est pas le seul titre de rap français à également être intitulé « Hier encore ». Pour exemple celui de Jazzy Bazz, EDGE et Esso Luxueux qui est toujours en ligne.
Il ne s’agit donc pas simplement du titre ! Pourtant même un simple titre peut-être soumis au droit d’auteur. En 2010, un éditeur de livre à perdu son procès pour atteinte au droit d’auteur face aux exécuteurs testamentaires de Jean Ferrat (Tu es sûrement trop jeune pour connaître) parce qu’il avait donné à un livre le même titre qu’une chanson de l’artiste : « Je ne chante pas pour passer le temps ».
La prod du titre de SDM s’est inspirée de l’ambiance de celle de Charles (oui, je mets à l’aise). Elle est inspirée mais pas samplé donc a priori pas besoin de la clearer. L’erreur qui lui a été fatale est au niveau du texte, SDM a ici aussi voulu garder l’esprit de la version originale au point d’en reprendre deux phrases mot à mot : «Hier encore, j’avais vingt ans Je jouais de la vie comme on joue de l’amour». Tandis qu’Aznavour chantait : «Hier encore, j’avais vingt ans Je caressais le temps J’ai joué de la vie comme on joue de l’amour».
La frontière entre la copie et l’hommage est parfois fine mais ici on voit bien qu’il s’agit du second. Pourtant cela n’enlève en rien l’obligation de clearer l’utilisation de ces deux phrases.
Clearance : Processus d'obtention des autorisations d'exploitation d'une chanson.
Le respect du droit moral a aussi dû probablement être un des arguments avancé par la famille. La plume de SDM bien que talentueuse n’en est pas moins crue sur ce texte qui mêle des thématiques telles que la drogue et l’esclavage, chose qui a probablement dû froisser les héritiers. Le retrait d’Hier encore de SDM n’a pas fait l’objet d’une procédure judiciaire. La famille a demandé un retrait de l’œuvre que SDM a accepté. La chanson n’est plus accessible uniquement sur les plateformes alimentées par l’artiste ou son label. Le Colors de SDM de ce titre est donc encore accessible pour le moment : SDM – Hier Encore | A COLORS SHOW
Une source proche du dossier m’a confié qu’au sein même des majors la clearance n’est pas un process automatique surtout lorsqu’il n’y a pas de présence de sample. Parfois ça passe, d’autre pas, les petits artistes ne le font pas, les gros non plus… « C’est pas si grave » comme ils disent !
© LA NEUVIÈME MUSE 2022